lundi , 21 octobre 2019
Breaking News

Il faut de tout pour faire une crème !

Hydratante, raffermissante, anti-rides, régénérante, revitalisante, des qualités que nous recherchons toutes dans notre pot de crème pour le visage. Nous voulons trouver la crème qui nous correspond le mieux, pour avoir un joli teint, pour dissimuler ces petites rides qui font leurs apparition, tout simplement pour se sentir bien dans notre peau !

Mais si je vous disais que la crème que vous utilisez contient de la bave d’escargot, du venin de serpent , du venin d’abeille  ou moins repoussant de l’aspirine ? des ingrédients plutôt surprenants mais qui offrent des performances tout aussi surprenantes.

La bave d’escargot

C’est par hasard que cet ingrédient de prime abord repoussant est arrivé dans notre pot de crème. Au Chili la famille Bascunan possède un élevage d’escargots (hélix aspersa müller),  en dé-coquillant les escargots leurs ouvriers se blessent aux mains, le Docteur Fernando Bascunan, fils de l’éleveur, va remarquer dans les années 1980 que ces blessures cicatrisent rapidement, il fait alors appel à des laboratoires  pour analyser la bave d’escargot.

Il découvre ainsi la composition de la bave d’escargot :

  • L’allantoïne qui a des vertus cicatrisante, régénérante, apaisante (on entend beaucoup parlé de crème à l’allentoïne, utiliserait-on de la crème contenant de la bave d’escargot sans le savoir …?)
  • l’acide glycolique qui élimine les cellules mortes grâce à son pouvoir exfoliant
  • du collagène et de l’élastine qui apportent souplesse et élasticité à la peau
  • des vitamines A C et E,  connus pour leur pouvoir protecteur, anti-oxydant, anti-inflammatoire

La bave d’escargot a des propriétés régénérantes non seulement pour lui même puisque lorsqu’il casse sa coquille il s’auto-régénère et la répare grâce à sa sécrétion, mais aussi pour la peau humaine.

Il faudra attendre 1995 avant que la famille Bascunan  puisse commercialiser la 1ère crème à base de bave d’escargot sous le nom d’Elicina. Suite au succès rencontré par les produits à base de bave d’escargot, le marché s’est développé et différents laboratoires ont lancé leur propre gamme (par exemple Armonia).

Pour ma part, je me dis que si  on arrive à manger des escargot on doit bien pouvoir utiliser une crème qui contient sa bave…j’ai une petite anecdote au sujet de la bave d’escargot si vous permettez…. ou pas ! alors que nous déménagions ma fille âgée de 5 ans à ce moment là avait trouvé un escargot dans notre jardin et elle nous dit “j’ai trouvé un escargot, ça sera mon animal de compagnie, je vais l’appeler snip snap”, et pendant 2 jours elle a joué avec son nouvel ami jusqu’au moment où il a bavé et là elle s’est écriée “mais c’est dégoutant il bave” ! depuis snip snap a rejoint ses petits compagnons….. 😉

Le venin de serpent

Utilisé en médecine et notamment en chirurgie cardiaque et plus récemment dans la recherche contre le cancer, le venin de serpent a séduit le monde de la cosmétique pour ses propriétés anti-rides. Véritable soins anti-âge, le venin de serpent agit de la même façon que le botox (sans les inconvénients), il relaxe les muscles du visage et réduit instantanément les rides et ridules. Non seulement il agit comme un lifting mais il a un effet revitalisant et hydratant, redonnant tout l’éclat de la jeunesse au visage.

Pas d’inquiétude, dans nos crèmes vous ne trouverez pas de vrai venin de serpent mais des tri-peptides de synthèse appelé SYN-AKE dérivé du venin de serpent. (chez Garancia par exemple).

Le venin d’abeille

Aussi efficace que son ami le serpent, le venin d’abeille est lui aussi utilisé pour ces propriétés anti-rides. En incorporant du venin d’abeille dans nos crèmes, les laboratoires cosmétiques ont pour but de faire réagir notre cerveau en lui faisant croire à une piqure d’abeille, l’effet est immédiat, un afflux sanguin vient combler les rides et ridules et la production de collagène et d’élastine est stimulée, la peau est ainsi retendue et plus ferme.

J’aurai une petite préférence pour les abeilles,  j’adore le miel, qui je le rappelle est un mélange de nectar récolté par l’abeille butineuse qui le transmet à l’abeille receveuse en le régurgitant, l’abeille receveuse qui à sont tour va le régurgiter et le ré-ingurgitera en y mêlant de la salive et des sucs digestif….. alors la crème à base de venin, même pas peur !

L’aspirine

Une crème à base d’aspirine, il fallait y penser ! Les laboratoires Uniparbeauty l’ont fait, crème anti-âge (elle aussi) “Inflammage” est un soins réparateur, anti-fatigue. L’aspirine est composé d’acide acétylsalicilique du nom latin salix (saule), un actif  aux propriétés anti-inflammatoire qui accélère la reconstitution de l’épiderme.

Mais qui en a eu l’idée en premier ? en faisant mes recherches pour écrire cet article, j’ai trouvé une vidéo datant de janvier 2009 postée par la célèbre Michelle Phan. Cette Américaine de 28 ans, est considérée comme la plus grande “youtubeuse  maquilleuse-beauté , ses tutoriels  sont suivis par plus de 7 millions de personnes, elle est recrutée par Lancôme en 2010, puis elle crée en 2013 sa propre marque de maquillage en collaboration avec le Groupe Loréal, “EM-Cosmetics”. Comme je vous le disais en janvier 2009 elle poste un tutoriel  expliquant comment faire soi-même un masque à base d’aspirine et oui Michelle Phan serait-elle une visionnaire ?

Et vous, quel ingrédient vous tente le plus ?

Check Also

Huiles Essentielles

Petite définition Les huiles essentielles sont une substance naturelle obtenue par distillation à la vapeur ...

3 comments

  1. la bave d’escargot, c’est ma préférée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *