jeudi , 29 octobre 2020
Breaking News

Techniques de dessins appliquées au Nail Art

Le dessin au pinceau sur ongle en témoigne bien, l’art se décline décidément sous toutes les formes osant tous les supports ! Cette pratique plus communément appelée le Nail Art invite les femmes à être toujours plus belles et ce jusqu’au bout des doigts. Mais d’où peut bien venir cette nouvelle tendance ? Peut-on parler véritablement d’art où s’agit-il seulement d’un outil beauté parmi d’autres ? Tout succès méritant quelques lumières, nous nous évertuerons à dévoiler les secrets de cette surprenante activité artistique.

Origine et technique du Nail Art

C’est au début du 21ème siècle que la technique du dessin au pinceau sur ongles devient très populaire au Japon. Il s’agit alors de décorer les ongles en alliant créativité et extravagance. Cet engouement pour la peinture sur ongles a su se développer dans le monde entier notamment à travers les défilés de mode et les acteurs de la musique tels que Katy Perry ou Lady Gaga.
Le dessin au pinceau sur ongles emprunte différentes techniques et accessoires pour décorer les ongles. Les pinceaux sont tout spécialement étudiés pour dessiner les décors avec précision. Le « one stroke » (ou coup de pinceau) se distingue tout particulièrement : il s’agit d’une technique utilisant peinture acrylique et couleurs dégradées offrant un résultat surprenant. Le Nail Art se pratique directement sur des ongles en remplacement ou en complément du vernis ou bien alors sur des faux ongles. Certaines adeptes achètent des faux ongles déjà décorés mais la plupart aiment à décorer patiemment leurs ongles comme s’il s’agissait d’œuvres d’art en modèle réduit.

Procédure à suivre : il faut tout d’abord appliquer une base protectrice sur les ongles puis les couleurs de vernis souhaitées. Il s’agit ensuite de dessiner les motifs que vous désirez à l’aide du pinceau adéquat. Strass, autocollants, paillettes, particules de nacres, on peut y ajouter de nombreux éléments afin d’embellir la création. On termine ensuite avec une couche de Top Coat afin de tout fixer.

Il est possible de s’adonner à cette pratique dans certains instituts de beauté mais aussi dans des magasins spécialisés dans les soins des ongles ou encore à domicile.
Le Nail Art représente un véritable tournant pour les marques de cosmétiques. Ces dernières ont su profiter de l’essor de cette nouvelle mode pour développer une gamme de produits spécialisés dans la décoration des ongles.

Le Nail Art : à portée de tous ?

Si le Nail Art semble une activité réservée aux plus talentueuses d’entre nous, il faut savoir que certaines techniques sont tout à fait abordables aux débutantes. Il suffit de s’entrainer un temps soit peu et avoir envie de s’amuser. Les débutantes peuvent s’exercer sur papier ou sur des faux ongles tout en suivant les conseils prodigués dans les livres et blogs spécialisés.
Des compétences en manucure, design et en peinture sont néanmoins nécessaires pour réaliser un dessin au pinceau sur ongle de qualité. Il faut être doté d’une bonne dose d’imagination, avoir un bon niveau en dessin et savoir manipuler pinceaux et peinture afin de pouvoir réaliser les traits fins qui feront de vos créations de véritables chefs d’œuvres.

Il existe des formations permettant aux passionnées d’apprendre les ficelles de cette pratique ou pour les amatrices de se perfectionner. Dessins sur ongles, pose de strass ou encore décorations en tous genres, ces formations spécialisées vous permettront d’apprendre toutes les techniques du Nail Art. C’est un art reconnu de part l’esprit de créativité et d’imagination qu’elle implique. Le Nail Art est en somme un métier hors du commun qui vous permettra de devenir une spécialiste du stylisme ongulaire. Combiné au métier de maquilleuse ou de prothésiste ongulaire, il s’agit d’une activité tout à fait rentable.

Le Nail Art à travers les cultures

En Asie et tout spécialement au Japon et en Corée, le Nail Art tient une place prépondérante : les japonaises aiment tout particulièrement la mode et le Kawaii (ce qui est mignon). Les accessoires combinés sur les ongles sont nombreux et inventifs mais s’avèrent parfois trop chargés et volumineux menant à de véritables complications à l’heure de vaquer aux activités quotidiennes. Pour nos amies japonaise, que nenni ! Peu importe les difficultés, être belle n’a pas de limites ! Les dessins les plus communément peints sur les ongles sont très voyants mais n’en résultent pas moins chics.
Aux États unis, on n’hésite pas l’extravagance. La tendance est aujourd’hui aux griffes « texturée ». Les distributeurs de vernis proposent des textures très pigmentées sans cesse innovantes tels que le velours. Ce qui est sûr, c’est que le Nail Art aux États-Unis ne passe pas inaperçu.
En France, les femmes optent plutôt pour un Nail Art modeste privilégiant de légers dessins ou un bord plus marqué. Il s’agit encore d’un accessoire peu populaire et surtout réservé pour les occasions spéciales.
Les Russes quant à elles dévoilent de longs ongles artificiels à l’image d’œuvres d’art. On ne peut être qu’émerveillés par la précision et la finesse des dessins réalisés sur les ongles.

Qui dit art, dit artistes

Parmi les Nail artistes connus du web, on rencontre Tartofraise dont la qualité des dessins au pinceau sur ongles en époustouflera plus d’une ! On rencontre également Fleur de Lys dont les conseils vous seront très efficaces. Si nos Nail artistes en herbe sont souvent très jeunes, elles ne manquent pas moins de talent ! Aussi, n’hésitez pas à visiter leurs blogs afin d’admirer leurs créations. De plus, les artistes du Nail Art sont souvent amenées à devenir partenaires de boutiques en ligne afin d’en promouvoir les produits. Elles sont aussi invitées à animer des stands Nail bar lors de salons ou foires internationales pour le plaisir de tous.

Le Nail Art est ainsi une activité combinant activité artistique et atout beauté qui ne finit pas de nous séduire par l’infinité des modèles possibles. Il s’agit d’un accessoire mode très prometteur qui présente déjà de nombreux adeptes.

Check Also

Huiles Essentielles

Petite définition Les huiles essentielles sont une substance naturelle obtenue par distillation à la vapeur ...

One comment

  1. Très bien ton blog ! Le contenu est sympathique avec tes astuces et les divers infos à savoir.
    A suivre… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *